À une époque où l'attention médiatique se focalise sur les politiques d'immigrations et les questions d'identité nationale dans une totale confusion des images (les choses vues) et des discours (les choses dites), il convient de s'interroger sur la place accordée à "l'homme migrant" dans nos sociétés occidentales et revenir ensemble sur son parcours personnel d'émigré.
À l'origine, il y a un lieu quitté.
Au bout du voyage, il y a une terre d'accueil.
La série photographique ICI ET LÀ-BAS redonne une place, une présence à "l'émigré-immigré" et se penche sur son histoire particulière à travers une suite de photographies et de textes personnels.
Création réalisée dans le cadre des résidences "Écritures de Lumière" en compagnie de deux classes,
la CLIN (classe d'initiation pour non francophones) de l'école primaire Les Aulnes de Chelles et la CLA (classe d'accueil) du Lycée Louis Lumière de Chelles.

dimanche 22 mai 2011

La journée s'achève,
Mahilini et Salah rêvent à d'autres aventures.
À suivre...
En attendant de parler au petit enregistreur,
Thénuja, Rishna et Vidhya
s'amusent dans notre studio d'enregistrement improvisé.
Tiago se met au travail, il me raconte une histoire de football
ensuite il écoute sa voix avec plaisir...
                              
Kishan s'amuse avec l'appareil photo, 
il réalise un auto portrait 
avant d'écouter son portrait sonore.
Prémisha commence la séance, 
elle répète son texte, on enregistre, je l'écoute,
ensuite, elle prend le casque et écoute avec malice sa voix.
Retour à l'école des Aulnes le 3 mai,
nous continuons les portraits sonores,
Mahilini s'amuse avant de m'aider pour les traductions.
Izabel, Caroline et Cristina,
les amies inséparables me demandent de faire un petit portrait de groupe...

Fin de la séance du 6 mai.
Les filles semblent bien sérieuses ou pensives pour la séance.
Ce n'est pas le cas autour de moi.
Carine, Sinthuya et Précilia.
Le temps des copains, copines.
Éric et Caroline, Izabel et Cristina.
Je donne quelques instructions à Éric pour le portrait,
ils sont libres de ne pas me regarder...
       
La séance de portraits vue par les élèves.